- remove_red_eye 2570 vues
Notre savoir-faire est unique dans le domaine des matériaux PVC souples et techniques.
Contactez nous / demandez un devis
Il est important de noter que la résistance au feu d'un produit ne signifie pas qu'il est totalement incombustible. Elle indique plutôt que le produit répond à certaines normes ou critères relatifs à la résistance à la combustion, à la propagation des flammes, à la libération de chaleur, etc.
Quelle classifications de réaction au feu sont utilisées pour les matériaux?
En France, il existe 6 classifications qui vont de M0 à M5.
Les classifications M0 à M5 sont des classifications françaises qui indiquent la réaction au feu des matériaux. Elles sont utilisées pour évaluer et déterminer le comportement des matériaux lorsqu'ils sont exposés à une source de chaleur ou de feu. Ces classifications sont particulièrement pertinentes pour la construction et l'aménagement intérieur, permettant aux professionnels de choisir des matériaux appropriés pour assurer la sécurité en cas d'incendie.
- Les produits allant de M0 à M2 sont considérés ignifugés.
- Les produits M3 sont risqués
- Les produits M4 et M5 propagent les flammes.
M0 (non inflammable) :
- Matériaux incombustibles.
- Ils ne contribuent pas à la propagation d'un incendie.
- Exemples : béton, pierre, céramique.
M1 (non inflammable) :
- Matériaux difficilement inflammables.
- Ils résistent au feu et peuvent fondre sans s'enflammer.
- Exemples : certains revêtements de sol en PVC, mousses ignifugées.
M2 (difficilement inflammable) :
- Matériaux combustibles de faible risque.
- Ils peuvent s'enflammer, mais la propagation de la flamme est relativement lente.
- Exemples : certains bois traités, textiles ignifugés.
M3 (moyennement inflammable) :
- Matériaux combustibles avec un risque modéré.
- Ils s'enflamment plus facilement que les M2, mais offrent toujours une certaine résistance à la propagation des flammes.
- Exemples : certains textiles non traités, mousses non traitées.
M4 (facilement inflammable) :
- Matériaux combustibles avec un risque élevé.
- Ils s'enflamment facilement et ne présentent que peu de résistance à la propagation des flammes.
- Exemples : papiers, certains plastiques non traités.
M5 (très facilement inflammable) :
- Il s'agit de la classe la moins résistante en termes de réaction au feu.
- Les matériaux classés M5 s'enflamment très facilement et offrent très peu ou pas de résistance à la propagation des flammes.
- Exemples : certains types de papiers ou textiles non traités, certains plastiques légers.
Les produits ignifugés (M0, M1 et M2) sont conçus pour résister à la combustion, ralentir la propagation des flammes ou réduire la libération de fumée et de gaz toxiques. Ces produits peuvent être classés selon leur application ou leur fonction.
Contactez nous / demandez un devis
Quelles sont les catégories courantes de produits ignifugés ?
Les matériaux de construction :
- Bois ignifugé : traité pour résister à la combustion.
- Ciments et bétons ignifugés : utilisés dans des constructions exigeant une résistance accrue au feu.
- Cloisons et plafonds ignifugés : panneaux et plaques conçus pour ralentir la propagation du feu.
Les revêtements et peintures ignifugés
- Appliqués sur diverses surfaces pour améliorer leur résistance au feu.
Textiles et tissus ignifugés
- Utilisés pour les vêtements de protection, les rideaux, les tapis, etc.
Mousse et rembourrage ignifugés
- Utilisés dans les meubles, matelas, sièges d'automobiles et autres applications nécessitant du rembourrage.
Câbles et fils ignifugés
- Câbles électriques et de communication conçus pour résister au feu et limiter la propagation des flammes.
Produits d'étanchéité ignifugés
- Mastic, joint, et autres matériaux utilisés pour prévenir la propagation du feu à travers des ouvertures ou des joints dans les constructions.
Agents ignifugeants
- Substances chimiques qui peuvent être ajoutées ou appliquées à des matériaux pour augmenter leur résistance au feu. Elles peuvent être utilisées pour traiter des matériaux déjà existants ou être intégrées lors de la fabrication.
Produits électroniques et appareils électroménagers ignifugés
- Conçus pour résister au feu ou limiter les risques d'incendie lors de leur fonctionnement.
Mobilier ignifugé
- Meubles traités ou fabriqués avec des matériaux résistants au feu.
Systèmes de Protection Passive Contre l'Incendie
Comme les portes coupe-feu, les cloisons et autres éléments structuraux conçus pour limiter la propagation du feu dans un bâtiment.
Vous êtes à la recherche de systèmes de protection et de sécurisation répondant aux normes anti feu en vigueur ? KIMPLY® vous propose des solutions adaptées.
Quelles sont les différentes catégories de produits ignifugés Kimply ?
- La catégorie ignifugée M0 : nos solutions de tissus et de bâches anti-feu peuvent êtres classées M0. La catégorisation M0 est incombustible. Il s’agit donc de la solution de protection la plus exigeante.
- La catégorie ignifugée M1 : Ce type de produit est également tout à fait adapté aux ateliers industriels car il n’est pas inflammable.
- La catégorie ignifugée M2 : Cette catégorie comprend des produits difficilement inflammables.
KIMPLY® est, depuis 25 ans, le spécialiste des matières techniques et des tissus souples. Nous réalisons sur-mesure et à la demande différentes solutions de protection des personnes et de biens matériels répondant aux normes strictes des environnements industriels et professionnels.
C’est pourquoi, la plupart de nos produits peuvent être conçus avec des options entièrement personnalisables. Ainsi, vous pourrez obtenir, au choix, des bâches, filets ou encore des rideaux de lanières répondant aux normes anti-feu :
Contactez nous / demandez un devis
Quelles sont les solutions anti-feu proposées par KIMPLY ?
KIMPLY® fournit à ses clients des toiles et des bâches ignifuges sur-mesures à la demande ou standardisées déjà en stock. Ces produits permettent de protéger vos locaux et vos matériaux des risques d’incendie.
● La bâche ignifugée
Dans le cas d’une installation dans un atelier de soudure, notre bâche ignifugée permet d’apporter une protection supplémentaire contre les éclats de soudage.
Enfin, pour des besoins encore plus spécifiques, sachez qu’il est tout à fait possible pour KIMPLY® de réaliser des cloisons ignifuges présentant une haute résistance à des températures élevées ou, au contraire, très faibles. Nous avons, par exemple, conçu des bâches anti-feu résistant jusqu’à 1000°C ou -55°C.
Quel que soit votre besoin en matière de bâche anti-feu de protection ou de bâche ignifugée de soudage, KIMPLY® peut répondre à votre demande. N’hésitez-pas à prendre contact avec notre équipe commerciale pour que nous puissions étudier avec attention votre projet de bâche anti-feu. Notre expertise est reconnue du monde professionnel et industriel, aussi faîtes-nous confiance pour la réalisation de votre bâche professionnelle.
● La lanière ignifugée non feu
Outre pour ses cloisons souples pleines (fixes ou mobiles), KIMPLY® s’est fait un nom dans la lanière souple PVC. Parmi les nombreuses options de fabrication et de montage que nous vous proposons figurent celles d’ignifugation. En effet, nos portes, rideaux ou encore rouleaux de lanières souples PVC peuvent recevoir un traitement ignifuge répondant aux normes M1 (non inflammable) ou M2 (difficilement inflammable). Ce type de lanière ignifugée non feu permet de concevoir des portes et écrans anti-feu.
● Le filet ignifugé de sécurité de prison
Il faut également savoir que KIMPLY® propose des filets de sécurité disposant de caractéristiques techniques spécifiques. C’est le cas de notre filet de sécurité de prison qui peut recevoir, le cas échéant, un traitement anti-feu de norme M1 ; ainsi ignifugé, cet équipement de sécurité n’est pas inflammable et résiste parfaitement aux tentatives d’incendies volontaires.
Vous désirez en savoir plus sur ce produit ou souhaitez obtenir un devis précis et détaillé ? Contactez les experts KIMPLY® par mail ou par téléphone.